"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" Stéphane Mallarmé.

Suzan Vachon est une artiste qui aime la poésie et les mots, elle pratique la vidéo. Elle est prof de Pratique Réflexive de la Création pour cette session d'automne 2010 à L'université du Québec à Montréal > (http://www.expo.umontreal.ca/expo_web/cybercat/rc/artistes/art11.htm). C'est un vrai plaisir de l'écouter parler et c'est pour ça que je reporte ici ce qu'elle a pu dire, la manière dont elle a pu le dire pour expliquer ce qu'est ce "carnet d'empreintes" : "Qu'est ce qui fait battre le coeur? C'est important en art". "On accueil, on écoute et ensuite on peut se faire une idée". "C'est important de dévelloper une sorte de porosité". "Nous sommes des entités à enrichir". "Trouver un ton de voix qui est le notre". "Tenir une sorte d'archive de travail. Un carnet d'empreintes...c'est à vous de reprendre ce qui a été lancé pour le faire rebondir à votre manière". "Chercher... il n'y a pas toujours de découverte, beaucoup de moment où l'on marche dans le noir, et là, ça allume quelque chose chez vous, quelque chose s'illumine par rapport à une compréhension des choses...beaucoup de temps...des moments où l'on est ensemble, d'autres où nous sommes isolés."

mercredi 10 novembre 2010

ESPACE COULEUR.

20/09/10


Espace, du latin "spatium" signifie champs de courses, étendue, distance, espace. Jusqu'au XVIème siècle, c'est plus un mot féminin, genre qu'il a conservé dans la langue technique des typographes.

En peinture, étendue limitée ou illimité dont les peintres cherchent à donner l'illusion à partir du XVè siècle, en appliquant les règles de la perspectives.

En psychologie, on parle d'un milieu limité et non homogène où les objets sont situés et où sont localisés nos perception.

En philosophie, 2moments importants: Descartes et Kant.

Descartes:"L'espace, ou le lieu intérieur, et le corps qui est compris en cet espace, ne sont différents aussi que par notre pensées car en effet, la même étendue en longueur, largeur et profondeur qui constitue l'espace, constitue le corps"
Les principes de philosophie. 2 ème partie.

Kant:" L'espace n'est pas un concept empirique qui ait été tiré d'expériences externes (...) L'espace est une représentation nécessaire à priori qui sert de fondementd à toutes les intuitions extérieures. L'espace n'est pas un concept discurssif (...)mais une pure intuition." Critique de la raison pure.
(rapport direct/ l'espace existe avant moi)

Bergson:"Un espace cad, un miieu homogène et vide, infini et infiniment divisable, se prêtant indéfiniment à n'importe quel mode de décomposition. Un milieu de ce genre n'est jamais...
L'évolution créatrice.


ref: DE LA LOI DU CONTRASTE SIMULTANÉ DES COULEURS ET DE L'ASSORTIMENT DES OBJETS COLORÉS. CONSIDÉRÉ D'APRÈS CETTE LOI DANS SES RAPPORTS AVEC LA PEINTURE PAR M.E CHEVREUL.

"Lorsque l'oeil perçoit en même temps deux couleurs avoisinantes elles paraissent aussi dissemblables que possible, tant du point de vue de la composition optique que de leur valeur tonale"


LA COULEUR A T'ELLE UNE FORME?

Joseph Albers, l'intéraction des couleurs, 1963.

Anish Kapoor, mother as a mountain, 1985

Adolf Hölzel (1853-1934)Dynamische Kreisrthythmen (1930) Kunstmuseum stuttgart

Kandinsky- Bauhaüs= Tension en rouge

forme circulaire=bleu
forme rectangulaire=rouge
forme triangulaire=jaune

récemment nouvelles études qui démontrait:
forme circulaire=rouge
forme rectangulaire=bleu
forme triangulaire=jaune



Malevitch


Au vingtième siècle, nombreux textes théoriques sur l'Art.
interdépendance de la couleur et de la forme.


Eugen Betz (1905-1980)
Couleurs et formes

Karl Gerstner ( 1930-
Les formes des couleurs-
Bibliothèque des arts. 1986

Joseph Albus, Homage to the squere

Marc Rothko, Orange and yellow,1956. (contours diffus)

Une image contient toujours des associations symboliques.

Ad Reinhart, Abstract painting n°5. 1962

Bridget Riley (née en 1931 à Londres)
Art optique- pop art.
baiser, 1961. (elle nomme cela expérience perceptuelle)

sentir-ressentir-source d'inspiration dans la nature.

Dans les années 60, on rejette le réalisme contre une analyse du réel. Et pourtant d'après Riley, il n'y a aucune différence entre peinture figurative et abstraction, les deux sont des réalités inventés. La peinture ne peut plus se justifier à sa simple exactitude.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire