"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" Stéphane Mallarmé.

Suzan Vachon est une artiste qui aime la poésie et les mots, elle pratique la vidéo. Elle est prof de Pratique Réflexive de la Création pour cette session d'automne 2010 à L'université du Québec à Montréal > (http://www.expo.umontreal.ca/expo_web/cybercat/rc/artistes/art11.htm). C'est un vrai plaisir de l'écouter parler et c'est pour ça que je reporte ici ce qu'elle a pu dire, la manière dont elle a pu le dire pour expliquer ce qu'est ce "carnet d'empreintes" : "Qu'est ce qui fait battre le coeur? C'est important en art". "On accueil, on écoute et ensuite on peut se faire une idée". "C'est important de dévelloper une sorte de porosité". "Nous sommes des entités à enrichir". "Trouver un ton de voix qui est le notre". "Tenir une sorte d'archive de travail. Un carnet d'empreintes...c'est à vous de reprendre ce qui a été lancé pour le faire rebondir à votre manière". "Chercher... il n'y a pas toujours de découverte, beaucoup de moment où l'on marche dans le noir, et là, ça allume quelque chose chez vous, quelque chose s'illumine par rapport à une compréhension des choses...beaucoup de temps...des moments où l'on est ensemble, d'autres où nous sommes isolés."

mercredi 10 novembre 2010

Musée des Beaux Arts de Quebec

26/10/10

Riopelle. Poussière de Soleil. 1954


"Regarder une peinture de Riopelle, c'est y rentrer, être happé dans un tourbillon, dans un champ de force composé, non seulement de choses, mais du mouvements des choses, de leur disloquances et de leur harmonie."

écrits à l'entrée de l'exposition de Riopelle, qui résume très bien ce que j'ai ressentit en voyant ses oeuvres.


"Le Musée national des beaux-arts du Québec possède l’une des collections les plus représentatives de l’ensemble de la production de Jean-Paul Riopelle, comprenant des œuvres s’échelonnant de 1944 à 1992. L’exposition présente un aperçu de cette impressionnante collection.

Né à Montréal en 1923, Jean-Paul Riopelle est l’un des peintres québécois les plus reconnus sur la scène internationale. En 1946, il prend part aux premières manifestations du groupe des Automatistes. Il cosigne, en 1948, le manifeste Refus global. Dans les années 1950, il fait partie des grands événements internationaux en art contemporain. Ses œuvres sont de vrais espaces d’énergie, de tensions, de vibrations. À partir des années 1970 jusqu’à la fin des années 1980, Riopelle partage son temps entre son atelier du lac Masson, dans les Laurentides, et ses résidences et ateliers en France. Il passe les dernières années de sa vie à l’Isle-aux-Grues, où il décède en 2002."

http://www.mnba.qc.ca/expo_riopelle.aspx


Borduas

"Paul-Émile BorduasSaint-Hilaire (Québec, Canada), 1905 – Paris (France), 1960
Formation
  • Étudie et travaille sous la direction d’Ozias Leduc, avec qui il s’initie à la peinture religieuse et à la décoration d’églises.
  • Entre à l’École des beaux-arts de Montréal en 1923 et obtient son diplôme en 1927.
  • Poursuit ses études en France, aux Ateliers d’art sacré, où il séjourne pendant deux ans.
Production artistique
  • L’influence de Cézanne est nettement présente dans les œuvres des années 30.
  • Dès les années 40, la figuration s’estompe pour laisser place à l’abstraction. Est intéressé par le mouvement surréaliste et le travail d’André Breton. S’inspire d’ailleurs de l’écriture automatique propre au mouvement surréaliste pour créer le groupe des Automatistes.
  • Son œuvre a une profonde influence sur le développement de l’art québécois. Il constitue une avancée dans la modernité, avec le choix résolu de l’abstraction et la quête de liberté par la libération des contraintes de tout ordre.
En parallèle
  • Enseigne le dessin aux enfants à la Commission scolaire de Montréal. En 1937, succède à Jean Paul Lemieux comme professeur de dessin et décoration à l’École du Meuble de Montréal. Occupe ce poste jusqu’en 1948.
  • Participe, avec John Lyman, à la fondation de la Société d’art contemporain (Contemporary Art Society / C.A.S.).
  • Fonde le groupe des Automatistes avec les jeunes artistes de l’École du Meuble.
  • Quitte le Canada pour les États-Unis au printemps de 1953. Période artistique productive. Rencontre les peintres les plus influents de l’École des Expressionnistes abstraits de New York.
  • En 1955, quitte New York pour Paris, où il vivra jusqu’à son décès en 1960.
Réalisation notable
  • Publie le Refus global en 1948, un manifeste virulent qui lui vaut son renvoi de l’École du Meuble de Montréal.
Clin d’œil
  • De 1956 à 1960, Borduas voyage : l’Italie et la Sicile, la Belgique, le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce et la Suisse. Les expositions de ses œuvres se succèdent au rythme de ses voyages."
http://www.mnba.qc.ca/Contenu.aspx?page=1567

" Arts abstrait introduit à Montréal par Frtz Brandtner, un artiste d'origine allemande qui connaissait les esthétiques d'avants gardes diffusé par l'école du Bauhaus. Rodolphe de Repentigny Jauran rédige en 1955 Le manifetse des plasticiens dans lequel il déclare s'interresser avant tout aux faits plastiques (textures-tons-formes et lignes) et aux rapports qu'ils entretiennent entre eux"

"Automatisme Surrationnel : écriture plastique non préconçut. Une forme en appelle une autre jusqu'au sentiment de l'unité ou de l'impossibilité d'aller plus loin." Désir de comprendre le contenu une fois l'objet terminé. Ses espoirs :une connaissance aiguisé au contenu psychologique de toutes formes de l'univers humain puis de l'univers tout court.
Paul Émile Borduas. 1948. Commentaires sur les mots courants (extrait).


"La parole ne peut pas tout dire de la peinture, il y a des émotions qui sont intraduisibles comme les sentiments, les tableaux sont aussi quelquefois contradictoires, ce sont des lignes de tension."
Pierre Gavreau.

"Pour moi, la réalité plastique première réside dans la structure c'est à dire dans la fonction dynamique résultant du rapport entre les éléments couleurs et plan." 
Guido Molinari.
Guido Molinari, Mutation Athématique Tri-bleu, 1965, acrylique sur toile, collection Groupe Financier Banque TD. (c) SODRAC (2010)
http://www.marcgauthier.com/blog/2010/03/23/%C2%ABde-pellan-a-ferron%C2%BB-se-termine-cette-fin-de-semaine-au-mnbaq/


"Formes et couleurs s'identifient en qualités relationnelles dans un espace strictement pictural. L'intensité du tableau résulte du dynamisme plan couleurs." Fernand Le duc.

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