"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" Stéphane Mallarmé.

Suzan Vachon est une artiste qui aime la poésie et les mots, elle pratique la vidéo. Elle est prof de Pratique Réflexive de la Création pour cette session d'automne 2010 à L'université du Québec à Montréal > (http://www.expo.umontreal.ca/expo_web/cybercat/rc/artistes/art11.htm). C'est un vrai plaisir de l'écouter parler et c'est pour ça que je reporte ici ce qu'elle a pu dire, la manière dont elle a pu le dire pour expliquer ce qu'est ce "carnet d'empreintes" : "Qu'est ce qui fait battre le coeur? C'est important en art". "On accueil, on écoute et ensuite on peut se faire une idée". "C'est important de dévelloper une sorte de porosité". "Nous sommes des entités à enrichir". "Trouver un ton de voix qui est le notre". "Tenir une sorte d'archive de travail. Un carnet d'empreintes...c'est à vous de reprendre ce qui a été lancé pour le faire rebondir à votre manière". "Chercher... il n'y a pas toujours de découverte, beaucoup de moment où l'on marche dans le noir, et là, ça allume quelque chose chez vous, quelque chose s'illumine par rapport à une compréhension des choses...beaucoup de temps...des moments où l'on est ensemble, d'autres où nous sommes isolés."

mardi 9 novembre 2010

"Questionner l'unité des choses pour en tester la gravité."

20/09/10

"Le temps en création, c'est notre premier matériau."
John Cage : compositeur qui introduit la notion d'alléatoire dans la musique. Le silence est pour lui actif et sonore. Le blanc, la brume dans le paysage orientale, des espaces qui participe à la composition.

Bill Viola
=cycle
=bipolarité complémentaire
=recherche de l'équilibre

La rencontre a lieu, quelque chose vient de se produire, et nous le voyons dans le regard de l'autre. Le cheminement de l'artiste est finalement très terre à terre.

Vertige face à l'espace indéterminé devant nous.

"Les premières oeuvres chez un artiste, c'est une urgence"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire