David Hockney-Earblusson Highway 11_18th April, 1986, N°1, Photocollage, 1986. |
(Hypothèse de)
David Hockney( Né en 1937 à Bradford, Royaume-Uni). Savoirs secrets, les techniques perdues des maîtres anciens. Edition du seuil,2001/2006. ( L'utilisation de l'optique chez les maîtres anciens. Les tableaux qui ont intrigué Hockney
Hockney est un peintre qui utilise la figure (peinture anglaise).
-Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, acrylique sur toile.
L'eau- trouble de l'image.
-A Bigger Splash. 1967, acrylique sur toile.
Dans les années 70, Hockney est interressé par les photos polaroïd...
-Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, acrylique sur toile.
L'eau- trouble de l'image.
-A Bigger Splash. 1967, acrylique sur toile.
Dans les années 70, Hockney est interressé par les photos polaroïd...
À partir du XVème, tu as tout un tas d'outils technologiques de perceptions qui apparaissent... (lentille...etc.). Les artistes s'en servent pour "représenter" la perspective, etc... Les instruments optiques permettent "une maîtrise de la représentation" pour les peintres.
À partir du XXème, les peintres commencent à exploser le point de vue unique du spectateur en différents points de vue sur une même surface.
En 2010, notre façon de regarder les choses est instruite par l'époque... Notre oeil est éduqué par des images en mouvements par exemple avec la vidéo... La manière de regarder les images est un dispositif, tu es assis devant ton ordi, avachit sur ton canapé pour regarder la télé. Avec la vidéo, la télé, le cinéma, tu capte du temps avec du temps... Notre oeil est éduqué par cela, il est éduqué à capter du temps. Sur internet, les anciennes images sont mélangés aux nouvelles... Comment intégrer cela? pour prendre une distance? Comment regardons nous aujourd'hui? L'espace de représentation est contemporain, à nous de le rendre en synchronisme avec le monde, ou en disjonction... Lorsque tu fais de la peinture, tu cré un objet... Sur une surface qui ne bouge pas, tu dois faire tenir un évènement... finalement l'enjeux principal qui nous est imposé lorsqu'on fait de la peinture c'est l'espace.
Pour finir, notre rapport au tableau n'est plus un rapport aux plans mais aux couches d'images qui se superposent. Je suis claire quand je dis ça..? Regarde pas exemple Peter Doig, quand il peint 100years ago... Ce qu'il fait se sont des couches de paysages par dessus d'autres couches de paysage... Où se situe le personnage? dans quel couche de l'expérience du paysage se situe t'il?
En 2010, notre façon de regarder les choses est instruite par l'époque... Notre oeil est éduqué par des images en mouvements par exemple avec la vidéo... La manière de regarder les images est un dispositif, tu es assis devant ton ordi, avachit sur ton canapé pour regarder la télé. Avec la vidéo, la télé, le cinéma, tu capte du temps avec du temps... Notre oeil est éduqué par cela, il est éduqué à capter du temps. Sur internet, les anciennes images sont mélangés aux nouvelles... Comment intégrer cela? pour prendre une distance? Comment regardons nous aujourd'hui? L'espace de représentation est contemporain, à nous de le rendre en synchronisme avec le monde, ou en disjonction... Lorsque tu fais de la peinture, tu cré un objet... Sur une surface qui ne bouge pas, tu dois faire tenir un évènement... finalement l'enjeux principal qui nous est imposé lorsqu'on fait de la peinture c'est l'espace.
Pour finir, notre rapport au tableau n'est plus un rapport aux plans mais aux couches d'images qui se superposent. Je suis claire quand je dis ça..? Regarde pas exemple Peter Doig, quand il peint 100years ago... Ce qu'il fait se sont des couches de paysages par dessus d'autres couches de paysage... Où se situe le personnage? dans quel couche de l'expérience du paysage se situe t'il?
David Spriggs. Stratachrome. Exposition à la Gallerie de l'UQAM. Du 3 septembre au 9 octobre 2010 |
C'est comme ça que j'ai compris l'oeuvre de Spriggs "Stratachrome", en gros, j'entre dans la salle d'exposition, je rentre dans le plan originel ( ref à kandinski : point et ligne sur Plan) (le plan originel n'est plus le tableau mais l'espace tout entier de cette pièce)... et je suis fasse à cette multitudes de couches, de superposition d'images.. finalement j'en ai rien à faire de ce que ça peut représenter pour lui, et je suis seulement face à la représentation de notre rapport contemporain à l'image... Des couches d'images anciennes et nouvelles, que je n'arrive pas forcément à distinguer... mais je distingue, une gravure de Dürer sur l'utilisation d'un instrument optique... Le grand verre de Duchamps, des images pornographiques, etc... Je suis baigné dans mon rapport à l'image, je peux tourner autour... Voire, entrevoire, ses différentes couches qui constituent les images... que je perçois que j'oublie, que je recroise.. face auquel je suis tous les jours...
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